Un investissement en or ? Comment investir dans l’or

L’or est un métal noble qui jouit d’une réputation exceptionnelle.  Au cours de son histoire, l’humanité a connu plusieurs ruées vers l’or, mineures ou majeures, au cours desquelles des gens ordinaires, animés par le rêve de faire fortune, ont abandonné leur maison pour chercher de l’or. 

Qu’est-ce que l’or ?

L’or a toujours été extrêmement important pour l’économie, dans la mesure où la valeur monétaire en dépend depuis des centaines d’années.  Dans de nombreuses cultures, dont la culture européenne, l’or a servi de moyen de paiement, de sorte que la valeur d’une pièce frappée dépendait de la quantité de minerai qu’elle contenait.  Jusque dans les années 1970, l’or était encore une monnaie largement reconnue aux États-Unis et, jusqu’à aujourd’hui, la valeur de la monnaie fiduciaire est garantie par les stocks d’or des banques centrales.

Son importance pour l’économie découle des caractéristiques uniques de l’or : infalsifiabilité, sa rareté et sa durabilité. L’or, tant physiquement qu’économiquement, est très stable et constitue donc une bonne référence pour d’autres moyens de paiement plus vulnérables sur le plan économique, tels que le papier et la monnaie électronique.

Comment investir dans l’or ?

L’investissement dans les matières premières se fait généralement sur la base d’un achat et d’une vente.  Il en va de même pour l’or, qui est vendu sous forme de pièces et de lingots. Les pièces sont plus compactes, moins chères et plus faciles à vendre par la suite, mais avec une marge bénéficiaire plus élevée pour le vendeur.  Les barres sont plus grandes, plus chères et plus difficiles à vendre, mais la marge est généralement plus faible que pour les pièces.  La bonne nouvelle, c’est qu’en France, l’or d’investissement est exonéré de TVA.

Si un entrepreneur ou un investisseur décide d’investir dans l’or, il voudra généralement conserver les barres ou les pièces qu’il a achetées.  En effet, l’or est une très bonne protection en cas de crise ou de guerre, car même de graves turbulences économiques n’ont qu’un impact relativement faible sur ce minerai.

Et où peut-on acheter de l’or ?

L’or est vendu par la monnaie de France (Monnaie de Paris), par des sociétés privées ou par des entrepreneurs individuels qui savent comment investir dans les matières premières, y compris l’or.

L’hôtel des monnaies est un endroit sûr et approprié pour acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots. 

En choisissant cette solution, l’investisseur est sûr d’acheter des lingots provenant d’une source fiable.

Toutefois, les sociétés privées de négoce d’or peuvent exiger une marge bénéficiaire inférieure à celle de la Monnaie et offrent en outre la possibilité de stocker de l’or ou de fournir des conseils en matière d’investissement.  Elles présentent toutefois un risque plus élevé que l’achat d’or auprès de la Monnaie, mais il est possible de le minimiser en vérifiant les avis et en optant pour un trader qui a fait ses preuves.

Les particuliers sont l’option la moins sûre, avec la plus grande probabilité de tomber sur un fraudeur.  Un investisseur expérimenté peut distinguer l’or pur de la contrefaçon populaire à base d’alliage de titane uniquement en écoutant le son de la pièce jetée sur la table.   Si, par le passé, la contrefaçon d’or a pu faire l’objet d’un commerce criminel important, elle n’est plus du tout rentable aujourd’hui en raison du risque élevé de se faire prendre.

Peut-on pour autant investir en toute sécurité dans l’or ?

En principe, investir dans les matières premières est l’une des formes les plus sûres d’investissement. Tous les risques associés à l’or ne concernent pas tant le risque d’investissement que la possibilité de vol (lorsque l’or est stocké à la maison) ou l’achat de pièces contrefaites, avec l’ajout de titane, d’une valeur beaucoup plus faible. 

En France, cependant, il n’est pas rentable pour les fraudeurs de contrefaire de l’or à grande échelle – une fraude utilisant l’exemption de TVA pour l’or d’investissement ((alors que la TVA sur les bijoux en or est toujours de 23%) est beaucoup plus facile à réaliser, et plus difficile à détecter. Il n’y a pas de contrefaçon massive de pièces d’or.

Le risque même de perdre une grande partie du capital est pratiquement inexistant, car, comme on l’a déjà dit, l’or est, par nature, stable et ne perdra certainement pas de valeur significative.  Au cours des quinze dernières années, le prix de l’or a régulièrement augmenté et l’once d’or vaut aujourd’hui plus du double de ce qu’elle valait il y a dix ans

L’or est considéré comme un excellent actif stable.  C’est un actif dans lequel qui vaut la peine d’investir de l’argent. L’or prend de la valeur au fil des ans, il est très malléable et vous pouvez le stocker vous-même. Il constitue donc une excellente protection en cas de crise inattendue. D’un autre côté, il existe certainement des investissements qui, en raison de leur instabilité, peuvent rapporter plus en un temps beaucoup plus court.

L’or peut donc être stocké en toute sécurité comme réserve pour la retraite ou comme capital pour les enfants.  En revanche, ceux qui veulent gagner beaucoup en peu de temps devraient plutôt chercher un autre type d’investissement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *