Comment investir en toute sécurité dans des fonds d’investissement : analyse

Alors que les Français deviennent de plus en plus riches et que leur épargne augmente, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher une méthode sûre pour placer leur argent.  L’une des formes d’investissement les plus populaires est celle des fonds d’investissement de premier plan, qui semblent intéressants en raison de la solidité de leurs règles juridiques et de leur transparence. Malheureusement, cette transparence est souvent illusoire.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un fonds d’investissement ?

Tout d’abord, vous devez être conscient du niveau de risque. De par leur nature, les fonds peuvent comporter des investissements plus ou moins risqués. Il appartient à l’investisseur de déterminer le niveau de risque qu’il est prêt à prendre. 

Les fonds qui ne fournissent pas d’informations claires sur le risque d’investissement sont à éviter. Méfiez-vous en particulier des fonds qui prétendent être sûrs à 100 % tout en promettant qu’ils vous permettront de multiplier vos avoirs. De telles occasions ne se produisent pratiquement jamais et chaque offre miraculeuse de gain se révélera très probablement être une tentative de fraude dans laquelle tous les participants au fonds sortiront perdants. 

Il existe également des fonds créés par des personnes qui ne connaissent rien aux marchés dans lesquels elles tentent d’investir.  Pire encore, ces personnes manquent souvent de connaissances, ne serait-ce que sur la négociation dans les fonds d’investissement. Ces fonds reposent sur des analyses erronées et souvent aussi sur une approche émotionnelle d’actifs fortement liés à la géopolitique (par exemple, un fonds qui envisage l’effondrement de l’Union européenne et qui a été créé par un opposant à cette institution). En matière d’investissement, les hypothèses fondées sur les émotions sont presque toujours un mauvais choix, y compris dans le cas des fonds.

Alors, comment investir en toute sécurité dans des fonds ?

La première règle à suivre en matière d’investissement est de se renseigner sur le secteur dans lequel on souhaite investir.  En d’autres termes, vous ne devez pas vous fier à ce que disent les créateurs de fonds, qui ne feront que vanter les mérites de leur offre.  Même des fonds d’investissement aux pronostics les plus sombres, que les investisseurs expérimentés considèrent comme voués à l’échec dès le départ, ont été présentés comme innovants, sûrs et susceptibles d’apporter d’immenses bénéfices.

Par ailleurs, il ne faut pas trop se fier aux bénéfices réalisés par les fonds dans le passé. En effet, dans de nombreux cas, un fonds qui a gagné 30 % de sa valeur en l’espace d’un an ou de trois ans est un bon investissement pour l’avenir.  Toutefois, une tendance a pour caractéristique d’atteindre un sommet à un moment donné et de s’inverser ; par conséquent, la période précédant immédiatement un sommet est le pire moment possible pour acheter des parts de fonds. 

Quelques exemples d’investissements recommandés en 2018

2017 a été une très bonne année pour les fonds d’actions étrangères. Toutefois, seuls les fonds d’actions d’entreprises européennes ou américaines en développement du secteur de la technologie ou de la biotechnologie ont pu être valorisés. Quercus Global Growth, un fonds assez récent qui repose sur des actions de diverses sociétés de biotechnologie européennes, a établi le record en la matière.  En général, la plupart des compartiments de Quercus ont très bien correspondu aux prévisions de tendance – un fonds basé sur des actions d’entreprises turques (Quercus Turkey) a également connu un grand succès, de même que Quercus lev, un fonds à effet de levier basé sur le schéma de l’indice WIG20. 

Dans l’ensemble, il est clair que 2017 a été une année marquée par les fonds contenant des actions d’entreprises des pays développés d’Europe occidentale et des États-Unis.  La quasi-totalité des fonds de placement opérant dans ce domaine ont généré un taux de retour sur investissement satisfaisant. 

Quelques exemples d’investissements recommandés en 2018

Comme nous savons déjà quels sont les fonds dans lesquels il vaut la peine d’investir, il faut apprendre quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter. Les fonds monétaires sont les plus risqués et subissent le plus souvent des pertes. Quelle que soit la méthode d’investissement, tant pour les fonds que pour les investisseurs individuels, c’est le marché des changes qui subit le plus grand pourcentage de pertes – allant jusqu’à 85%. 

L’année 2017 a également été marquée par des pertes dans des fonds dont les prévisions étaient tout simplement erronées.  Le plus célèbre d’entre eux est “Eurogeddon” : un fonds basé sur l’hypothèse d’un effondrement de la zone euro.  Ce fonds était censé tirer des bénéfices de la baisse attendue de la valeur de la monnaie européenne. Après des années de diminution constante du capital de l’Eurogeddon, le fonds a finalement été dissous à la mi-2017.  Un autre fonds, basé sur l’hypothèse tout aussi risquée d’une baisse des prix des actions des plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris (selon l’indice WIG20), a également subi des pertes, ce qui n’est pas surprenant. 

En ce qui concerne les échecs moins flagrants, l’année dernière n’a pas été favorable au marché des matières premières. Les fonds basés sur les matières premières sont ceux qui ont subi les pertes de valeur les plus importantes.  L’année 2017 n’a pas non plus été favorable aux investissements dans les entreprises basées en Afrique.  Sur l’ensemble des actions d’entreprises étrangères, ce sont les entreprises africaines qui ont subi des pertes record, contrairement à la quasi-totalité du reste du monde.

Les fonds d’investissement sont certainement une forme intéressante de placement de capitaux.  Leurs principaux avantages sont leur grande disponibilité et la possibilité de choisir un fonds qui correspond pleinement aux prévisions de l’investisseur.  La transparence juridique attire également les personnes qui n’ont jamais eu affaire à des investissements. Certes, les fonds peuvent permettre aux investisseurs de réaliser de solides bénéfices, mais ils peuvent aussi générer d’énormes pertes.  À cet égard, cette forme d’investissement ne diffère pas des autres. C’est pourquoi il est bon de savoir comment investir dans des fonds en toute sécurité et quelles règles suivre pour éviter de perdre son épargne.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *