L’investissement dans l’or est l’une des premières méthodes d’investissement connues dans l’histoire de l’humanité. Pendant des millénaires, l’or a servi de monnaie d’échange directe contre des marchandises. Bien que ce métal ne soit plus utilisé comme monnaie depuis longtemps, l’investissement dans l’or est toujours rentable.
L’or en tant qu’investissement – Caractéristiques
L’investissement dans l’or fait partie de la catégorie plus large l’investissement dans les matières premières. Une matière première est un matériau destiné à être transformé dans l’industrie, ce qui lui confère une valeur économique. Comme beaucoup d’autres matières premières, l’or n’est pas renouvelable. Toutefois, contrairement à d’autres matières, son utilisation industrielle n’est pas très courante. La majeure partie des réserves d’or de la planète sert de garantie aux banques centrales et aux gouvernements, ou d’actif d’investissement. Ceci est dû à la corrélation historique entre l’or et la monnaie mentionnée ci-dessus. Contrairement à l’argent, l’or n’est pas largement utilisé dans l’ingénierie lourde, si bien qu’une part constante de cette matière première circule depuis des centaines d’années pour garantir la richesse des générations successives d’investisseurs.
Avantages de l’investissement dans l’or
Le grand avantage de l’investissement dans l’or réside dans la possibilité de placer son épargne dans un actif physique facile à stocker et relativement léger. Ainsi, en investissant dans l’or, l’entrepreneur est pratiquement indépendant des banques (car ses biens ne sont pas conservés sur un compte), des autres intermédiaires financiers ou même de l’économie mondiale. Contrairement à de nombreux autres actifs, le prix de l’or ne baisse pas en cas de crise économique. La valeur de l’or est également en constante augmentation depuis trente ans, ce qui en fait un excellent placement à long terme.
Selon les experts, le prix de l’or continuera à augmenter lentement mais progressivement, indépendamment d’éventuelles turbulences politiques ou économiques. En 2050, le prix de la livre d’or devrait battre le record historique actuel, à condition que cette croissance régulière se poursuive pendant les décennies à venir. Jusqu’à présent, rien n’indique le contraire : la position de l’or n’a pas été fragilisée par la crise économique de 2008 ou la crise politique de 2014.
Où investir dans l’or ?
Où peut-on se procurer des matières premières ? Le plus souvent, vous les achetez à la Monnaie qui vend de l’or d’investissement sous forme de lingots ou de pièces. L’investissement en lingots est plus rentable car il réduit la marge du courtier, et le lingot lui-même est un actif moins liquide qu’une pièce.
La plupart des investisseurs choisissent d’acheter des pièces d’or. Deux tendances se dégagent de l’investissement dans les pièces d’or. La première veut que vous achetiez les pièces les plus courantes, qui seront les plus faciles à vendre à l’avenir. La seconde affirme qu’il est préférable d’acheter des pièces rares en raison de leur valeur numismatique. Celles-ci peuvent toutefois être difficiles à vendre.
En dehors des hôtels des monnaies, les pièces et les lingots peuvent être achetés auprès d’intermédiaires privés, qui offrent souvent un choix beaucoup plus large que les grands hôtels des monnaies français. La marge, cependant, est généralement plus élevée.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on investit dans l’or ?
La prudence est de mise lorsqu’on investit dans l’or. La contrefaçon de l’or est de moins en moins courante, mais elle existe toujours. En achetant ce minerai auprès d’une source douteuse, vous pouvez tomber sur des produits contrefaits contenant, par exemple, un alliage de titane.
Il est possible de tomber sur de l’or contrefait dans des boutiques de prêteurs sur gages ou lors de ventes aux enchères en ligne. Avant chaque achat, assurez-vous donc que l’endroit où vous voulez acheter de l’or, est digne de confiance.
La réponse à cette question est la Monnaie de Paris et d’autres intermédiaires certifiés. Vous devez également réfléchir à l’endroit où vous souhaitez stocker votre or. Les casiers bancaires sont sûrs, mais ils impliquent le paiement de frais qui peuvent parfois rendre l’investissement complètement inutile. En revanche, si vous conservez votre or chez vous, assurez-vous qu’il est correctement protégé. Il est conseillé d’enterrer les pièces dans le jardin, à un endroit que vous êtes seul à connaître. Cette méthode simple s’est révélée étonnamment efficace jusqu’à présent, car c’est ainsi que les objets de valeur ont été cachés pendant des centaines d’années.
L’or est un bon investissement à long terme. L’investisseur moyen le conserve pendant une décennie, voire deux, avant de le vendre, et cette attente peut s’avérer très rentable. Compte tenu de sa stabilité, l’investissement dans l’or est recommandé à ceux qui mettent de l’argent de côté en vue de leur retraite, d’un héritage pour leurs enfants ou de tout autre objectif qu’ils ne comptent atteindre que dans une douzaine, voire plusieurs douzaines d’années. Les experts ne prévoient pas de baisse du prix de l’or à long terme. Au contraire, d’ici 2050, sa valeur devrait même être multipliée par quatre.