Choisir les meilleurs actifs, autrement dit, comment investir en toute sécurité dans les devises.

Les investisseurs qui souhaitent se lancer sur le marché des devises se demandent souvent quelles sont les devises les plus rentables et les plus sûres, et quelles sont les plus susceptibles d’entraîner des pertes financières ? Dans ce contexte, il est utile de chercher une réponse à la question suivante – comment investir en toute sécurité dans les devises ?

Qu’est-ce qu’une monnaie sûre ?

Une monnaie sûre est celle qui appartient à la catégorie des valeurs refuges.  Pour être considérée comme une “valeur refuge” par un investisseur, un actif doit posséder une grande liquidité et un faible risque d’investissement.  Si la liquidité ne pose généralement pas de problème, la détermination du risque n’est souvent pas évidente à première vue.

Comment détermine-t-on le risque d’investissement lié aux devises ? 

Une monnaie à faible risque est émise par un État économiquement et politiquement stable.  Un pays dont l’économie est solide, dont la dette est faible et qui n’a pas connu de problèmes d’inflation récemment.  Le facteur de risque diminue également en fonction des réserves de l’État et de la forte position des exportations dans l’économie, en particulier lorsqu’il s’agit de ressources naturelles.

Comment reconnaît-on une monnaie sûre ?

Pour commencer, il convient d’écarter les pays politiquement instables, lourdement endettés ou dont l’inflation augmente trop rapidement.  L’histoire du dollar zimbabwéen (ZWD) en est un exemple.

Le Zimbabwe est un pays qui ne remplit aucun critère pour l’émission d’une monnaie sûre.  Cet État politiquement et économiquement instable était dirigé par une dictature.  À un moment donné, en raison de l’effondrement des exportations, la monnaie a connu l’un des taux d’hyperinflation les plus élevés de l’histoire, soit 79 billions de pour cent par an. Le dollar zimbabwéen a donc été dépassé à deux reprises, mais l’inflation s’est poursuivie faute d’une véritable action gouvernementale. Dans ces conditions, la monnaie zimbabwéenne a été retirée et remplacée par le dollar américain, qui est devenu la seule monnaie ayant cours légal dans le pays.  Cette histoire est la preuve que les monnaies des pays exotiques peuvent constituer un actif très dangereux. 

Mais ce n’est pas tout.  Pour trouver une monnaie sûre, il convient également de vérifier les points forts et les points faibles des monnaies des pays en situation stable.  Vous trouverez ces analyses dans les rapports actuels des courtiers et des économistes, souvent disponibles en ligne.  Les monnaies sûres correspondent aux sept premières paires de devises les plus populaires, c’est-à-dire celles émises par des pays très développés dont la situation institutionnelle est stable et dont l’économie interne et d’exportation est forte. Choisir des paires de devises stables ne se traduit pas nécessairement par un profit important, mais cette solution reste plus sûre que les devises exotiques.   

Dans quoi investir, ou comment classer les monnaies sûres ?

En général, le marché des devises ne subit pas de changements rapides, en particulier dans le cas des monnaies des pays économiquement et politiquement stables.  Toutefois, ce n’est pas systématique, car chaque marché peut connaître un effondrement inattendu.  Il faut donc savoir quels sont les pays dont les monnaies sont relativement sûres. 

Les monnaies des pays scandinaves, c’est-à-dire les couronnes norvégienne, suédoise et danoise, sont très solides.  Les pays d’Europe du Nord sont considérés comme stables parce qu’ils disposent d’une économie compétitive et d’un important excédent de réserves.  Ce sont également les pays les plus avancés en ce qui concerne la confiance du public et la stabilité institutionnelle. 

Les tigres asiatiques méritent également d’être pris en considération. Le Japon est au premier rang du développement économique international, ce qui explique que son yen soit considéré comme une monnaie des plus sûres depuis des années. Les tigres asiatiques ont tendance à dominer la productivité, ce qui fait d’eux l’un des plus grands exportateurs sur le marché international. 

Sont également incluses dans le classement les monnaies des pays producteurs de ressources comme le Canada, l’Australie ou l’Arabie saoudite, qui exporte actuellement près d’un quart des réserves pétrolières mondiales. Ces pays tirent leur force de la grande importance des ressources naturelles pour l’économie.

La monnaie européenne se porte bien, malgré la crise de certains pays et le Brexit.  Cela tient à la grande stabilité de l’Union européenne, qui se traduit par une liquidité en euros.  Le dollar américain, quant à lui, ne monte pas sur le podium à cause des réserves fédérales très faibles et du peu de confiance dans le nouveau président. 

Citons également le złoty polonais, qui occupe toujours une faible position.  Cette monnaie est considérée comme un actif faible depuis des années. Les craintes des investisseurs étrangers suscitées par la politique du pays ont encore aggravé sa situation.

 Dans quelles devises vaut-il la peine d’investir ?

Tout dépend des attentes de l’investisseur.  Toutes les devises sûres ne sont pas forcément rentables.  En effet, la sécurité est généralement synonyme de stabilité, c’est-à-dire d’absence de changement soudain de valeur. 

Il peut y avoir de nombreuses réponses à la question : Dans quoi vaut-il la peine d’investir ? Pour certains, l’augmentation de l’influence de l’Arabie saoudite se traduira par une hausse attendue des prix du pétrole, pour d’autres, c’est le renforcement spectaculaire de l’économie chinoise qui est à l’ordre du jour. Ces évolutions seront certainement importantes lorsque la monnaie perdra ou gagnera de l’importance. 

Enfin, la décision d’investir dans des devises dépend de la spéculation sur le sort futur des pays émetteurs. Si quelqu’un apprécie la stabilité en temps de crise, il pariera sur la couronne suédoise ou norvégienne. Si, au contraire, il voit un avantage dans le renforcement de l’économie et des exportations, il choisira le yen ou le yuan chinois.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *