Les investissements en actions ont récemment commencé à susciter un intérêt grandissant. En effet, depuis plus de deux ans, on observe une tendance notable chez les Français à délaisser les placements sous forme de dépôts au profit des investissements en bourse. Il faut savoir que les experts sont d’avis que cette tendance ne fera que s’intensifier. Cette tendance est due à une nette perte de confiance dans les formes peu risquées d’investissement de l’épargne, elle-même associée à l’accélération de l’inflation Dans les circonstances actuelles, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux actions et souhaitent apprendre comment fonctionne la bourse.
Les actions d’avenir, mais lesquelles ?
La bonne nouvelle, c’est que les actions des grandes entreprises françaises sont porteuses d’avenir et qu’il est fort probable qu’elles prennent de la valeur dans le futur. L’indice FTSE a augmenté de 23 % au cours de l’année écoulée, principalement grâce aux entreprises nationales du secteur des technologies de l’information et de la biotechnologie.
Mais qu’est-ce qu’une action tournée vers l’avenir ? Pour faire simple, il s’agit d’actions qui promettent un bon rendement au cours de l’année à venir. Le mois de janvier est toujours un bon moment pour investir dans des actions, car c’est à cette période qu’il est le plus facile de suivre l’évolution des différentes entreprises au cours de l’année précédente, en raison de la publication des rapports annuels intermédiaires.
Comment reconnaître les valeurs d’avenir dans lesquelles il convient d’investir ? Il faut avant tout reconnaître le potentiel de l’entreprise dont on envisage d’acheter les actions. Nous pouvons diviser les entreprises en deux catégories :
- évolution régulière – l’entreprise s’est développée régulièrement au cours de l’année précédente et poursuivra très probablement cette tendance ;
- tendance soudaine à la hausse – – l’entreprise était très stable en termes de revenus et de croissance dans le passé ; cependant, en raison des circonstances actuelles (acquisition d’un nouveau segment de marché, entrée d’une nouvelle marque, abandon d’un secteur non rentable, nouveau contrat), elle a de bonnes perspectives pour l’avenir.
En principe, les actions de la classe B peuvent être considérées comme plus risquées mais aussi plus prospectives, tandis que les actions de la classe A sont plus sûres et plus stables, mais potentiellement moins rentables.
Caractéristiques des actions prospectives
La meilleure façon de caractériser les actions prospectives est de définir ce qu’elles ne sont pas. Les actions prospectives ne sont pas proposées par une entreprise qui :
- a une dette importante, car l’endettement est un signal d’alarme pour tous les types d’investissement. L’augmentation des dettes est le premier pas vers l’effondrement d’une entreprise. Par ailleurs, une entreprise endettée et en faillite risque de ne pas être solvable vis-à-vis de ses actionnaires ;
- verse aux actionnaires des dividendes nettement supérieurs aux bénéfices, carc’est une autre forme d’endettement. L’entreprise délivre des actions avec un bénéfice élevé pour ses actionnaires, ce qui les encourage à investir dans les actions afin de disposer des fonds provenant de leur vente pour continuer à mener leurs activités Il est possible qu’une telle société rebondisse grâce au capital investi par les actionnaires, mais c’est généralement le contraire qui se produit – l’argent obtenu grâce aux actions ne prolonge que peu de temps l’activité de l’entreprise, qui finit par s’effondrer ;
- émet des actions très fréquemment, ce qui constitue un autre moyen d’obtenir des capitaux supplémentaires, utilisé principalement par les entreprises non rentables. Un plus grand nombre d’actions signifie un prix plus bas, car les bénéfices doivent être distribués à un plus grand nombre d’actionnaires.
Maintenant que nous savons quelles actions ne sont pas tournées vers l’avenir, cela signifie-t-il que toutes les autres sont plus prometteuses ? Oui et non
Comment reconnaître les actions à fort potentiel ?
Le moyen le plus simple de déterminer le potentiel d’une action est d’utiliser un outil comme le “stock screener”. Cet outil permet d’analyser les données de nombreuses entreprises en même temps et de choisir celles qui sont les plus prometteuses. Dans sa forme de base, le stock screener est un outil gratuit fourni par Google qui donne accès à de nombreuses places boursières à la fois.
Voici quelques ratios qui devraient nous intéresser :
- Rendement des capitaux propres (moyenne sur 5 ans) (%) ;
- Rendement des capitaux propres (année récente) (%) ;
- Dette à long terme/fonds propres (année récente) (%) ;
- Taux de croissance du revenu net sur 5 ans ;
- Taux de croissance du revenu net sur 5 ans.
Si nous voulons investir uniquement dans des sociétés françaises, nous devons d’abord limiter notre recherche à la Bourse de Paris. Nous devons ensuite traiter les différents ratios un par un.
Les deux premiers représentent le rendement des capitaux propres, c’est-à-dire à ce que l’entreprise a gagné par rapport au capital qu’elle a détenu au cours des cinq dernières années (5 ans moy) ou de l’année écoulée (année récente). Par exemple, la valeur de 20 % signifie que l’entreprise a gagné 20 000 EUR pour 100 000 EUR de capital détenu. L’indicateur permet donc d’éliminer les entreprises déficitaires ou celles qui ne réalisent pas suffisamment de bénéfices.
Le ratio dette/capitaux propres de LT est conçu pour éliminer les sociétés surendettées de notre liste. Il est peu probable que la dette d’une entreprise prospère dépasse le quart de son capital. Toutefois, une valeur de 15 à 20 % peut être définie à des fins de sécurité.
Les deux derniers ratios représentent les bénéfices des cinq dernières années (avant et après impôts). Après avoir affiné notre recherche, nous obtenons une liste d’entreprises prospères, susceptibles d’émettre des actions prometteuses.
Dans quelles actions investir ?
Après avoir réduit le nombre d’entreprises, il convient de sélectionner les trois à cinq positions les plus prometteuses afin de diversifier notre portefeuille. Il est préférable de rechercher une entreprise en cours d’ajustement boursier, ce qui signifie que les actions subissent des corrections. Toutefois, l’ajustement ne doit pas dépasser 20 % de la baisse de valeur, sinon il s’agit d’un renversement de tendance.
Il convient de prêter attention aux avis des experts qui, souvent, non seulement indiquent les secteurs dans lesquels il est intéressant d’investir (cette année, il s’agit la finance, L’INFORMATIQUE et la biotechnologie) mais prévoient également l’évolution de certaines entreprises. Un investisseur débutant devrait prendre sa décision d’investissement en actions en se basant à 80 % sur les avis d’experts et à 20 % sur ses propres analyses, alors que c’est exactement l’inverse pour un investisseur expérimenté.
Les actions à l’exemple de la France et des pays étrangers
En ce qui concerne les entreprises étrangères, les favorites sont les entreprises d’Extrême-Orient. La société chinoise Alibaba (propriétaire de la plate-forme Alibax populaire et de son homologue local Taobao) enregistre des bénéfices incroyables depuis des années. Il en va de même pour EIZO Corp, un producteur japonais de moniteurs d’ordinateur, qui est présent à la bourse de Tokyo. Grâce à des investissements continus dans le matériel informatique, les entreprises d’Asie de l’Est ont évité l’effondrement du marché de l’informatique qui a touché les entreprises européennes et nord-américaines dans la seconde moitié des années 2000 et sont aujourd’hui des concurrents prospères pour les marques occidentales.
Même s’il n’existe pas de réponse claire à la question de savoir comment investir en actions, le respect de quelques règles élémentaires constituera certainement une solution judicieuse pour tout investisseur débutant. La technique de base réside avant tout dans notre capacité à distinguer les entreprises prometteuses et orientées vers l’avenir de celles qui ne valent pas la peine qu’on s’y intéresse. C’est la capacité à sélectionner les bonnes actions qui peut générer jusqu’à dix fois le revenu annuel de certains investisseurs chanceux. Par conséquent, les actions deviennent un autre élément important lorsqu’il s’agit de répondre à la question : dans quoi investir.