Comment investir dans des fonds d’investissement ?

En général, on parle de fonds d’investissement lorsqu’il s’agit d’investir de l’argent en prévision de sa future retraite ou de l’éducation de ses enfants.  Considérer ce genre d’investissement comme une alternative pour les fonds de pension individuels est particulièrement courant dans la génération qui est actuellement dans leurs années quarante. Mais comment faire pour commencer à investir de cette manière ?

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement est un moyen d’investir collectivement. En d’autres termes, les participants placent leur capital dans un certain actif, dont ils prévoient une augmentation de la valeur dans le futur. Ce type d’investissement est très similaire à l’investissement individuel à bien des égards ; selon la nature de l’investissement, les fonds peuvent être plus ou moins risqués, plus ou moins longs.

Dès lors, pourquoi les investisseurs choisissent-ils de placer leur argent dans des fonds plutôt que de multiplier leur capital par leurs propres moyens ?  Tout d’abord, un fonds d’investissement offre la possibilité d’investir dans un actif plus coûteux que ce qu’un entrepreneur individuel pourrait se permettre. Un capital important est toujours un avantage, car il offre davantage d’options d’investissement. Cette forme d’investissement est également considérée comme l’une des plus flexibles ; la plupart des fonds peuvent être accessibles à tout moment, et les actions d’investissement peuvent être revendues librement par la suite. 

La réglementation étant très stricte, les fonds d’investissement ne doivent pas comporter de coûts cachés et toutes les informations relatives aux commissions et aux frais de gestion sont généralement communiquées de manière transparente, même pour quelqu’un qui n’a jamais investi ses économies auparavant.

En quoi consiste le critère de zone d’investissement des fonds d’investissement ?

Chaque fonds a un critère de zone d’investissement spécifique.  Il s’agit ni plus ni moins du type de marché sur lequel le fonds prévoit d’investir.

Ainsi, il existe des fonds dont le domaine d’investissement est, par exemple, constitué d’actions de sociétés étrangères.  D’autres fonds peuvent être investis dans l’immobilier ou dans les matières premières et les métaux précieux. Enfin, il existe des fonds actifs sur les marchés alternatifs.

Les exemples susmentionnés montrent que les domaines d’investissement peuvent être très vastes et varier en fonction du fonds choisi.  Il n’est probablement pas nécessaire de souligner que l’investissement dans l’immobilier diffère sensiblement de l’allocation de capitaux sur le marché des changes. Autrement dit, le terme collectif “fonds d’investissement” ne renseigne que sur le mode d’investissement (allocation collective des capitaux) ; il ne donne aucune information sur le type d’investissement. 

Le critère du domaine étant très large, et la question de la durée et de l’objectif d’un fonds se posant également, on peut affirmer qu’il n’existe pas deux fonds d’investissement identiques et que le risque lié à l’investissement varie considérablement en fonction de la stratégie choisie. Il existe des fonds stables, destinés à sécuriser le capital, et des fonds agressifs, qui constituent un risque, mais offrent jusqu’à +35% de retour sur investissement par an.

Méthodes déterminant le retour sur investissement des fonds

Il existe un certain nombre de méthodes utilisées pour calculer le retour sur investissement des fonds d’investissement.  Mais la méthode de référence (benchmark) est la plus répandue. Elle consiste à comparer les résultats au schéma qui est généralement défini dans la déclaration de politique générale du fonds. Selon cette méthode, les unités de participation définies changent de valeur dans le temps. Ces unités peuvent être vendues par l’investisseur une fois que leur valeur a augmenté.

D’autres méthodes permettent d’effectuer une comparaison avec un système externe (il peut s’agir, par exemple, d’un indice spécifique) ou de recevoir un dividende de temps à autre, sur le bénéfice total ou sur une partie du bénéfice réalisé par le fonds au cours d’une période donnée.

Comment investir dans des fonds d’investissement – règles d’investissement

Comme pour la plupart des formes d’investissement, la règle à suivre est celle de la diversification du capital.  La répartition du capital entre plusieurs fonds différents permet également de minimiser le risque lié à l’investissement. 

Avant d’investir dans un fonds, vous devez également définir votre objectif d’investissement (sécuriser le capital, multiplier le capital), la durée de l’investissement et, surtout, le niveau de risque d’investissement tolérable.  Si vous investissez dans des fonds en ligne, vous devrez peut-être aussi couvrir des frais supplémentaires liés à la commission ou aux frais de gestion de l’agent (généralement une banque ou une maison de courtage). Ces frais doivent également être pris en considération lors de la recherche du fonds d’investissement optimal.

L’idée derrière les fonds d’investissement 

Comme indiqué précédemment, l’idée principale qui sous-tend les fonds d’investissement consiste à créer un capital commun, constitué des dépôts de nombreux participants. Ce type de solution permet d’investir sur des marchés qui seraient inaccessibles à un particulier ne disposant pas de suffisamment d’argent pour, par exemple, acheter un bien immobilier, une grande quantité de matières premières ou des actions d’une société étrangère donnée. En d’autres termes, un fonds d’investissement offre davantage d’opportunités d’investissement.  Dans de nombreux cas, il peut également servir à sécuriser une partie des actifs d’une entité donnée (par exemple une entreprise) afin d’éviter une perte à long terme d’une partie du capital, par exemple en raison de l’inflation.

Les fonds d’investissement offrent une bonne alternative aux entrepreneurs et aux investisseurs qui souhaitent tenter leur chance sur les marchés qui exigent un capital important à l’entrée.  Moins risqués, les fonds constituent également un moyen d’investissement plus transparent et moins exigeant pour les personnes qui souhaitent sécuriser une partie de leurs ressources. 

Sur un plan plus large, il est difficile de dire clairement si les fonds sont une meilleure ou une moins bonne solution que les investissements individuels.  Cependant, les fonds moins risqués sont certainement un bon point de départ pour quelqu’un qui n’a jamais fait d’investissement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *