Investir à la Bourse de Paris est l’une des méthodes d’investissement les plus intéressantes en France. C’est également une option très pratique, car vous pouvez accéder au marché boursier via Internet, par le biais d’un compte bancaire ou d’un courtier approprié. Mais, comment investir en toute sécurité sur le marché boursier pour que vos actions génèrent les résultats escomptés ?
Tout d’abord, expliquons ce qu’est une bourse
En fait, une bourse est un endroit où l’on peut acheter ou vendre une certaine marchandise à des prix prédéterminés. Il s’agit d’un petit rassemblement dans un lieu physique susceptible d’être organisé par des investisseurs, des entreprises et même des amateurs. Le mot bourse fait généralement référence à la Bourse de Paris, où l’on peut acheter non seulement des actions ou des titres obligataires, mais aussi de l’or ou des devises. C’est la seule bourse de ce type dans notre pays, qui a une longue tradition remontant à la première moitié du XIXe siècle, lorsqu’elle était connue sous le nom de Bourse des marchands. Cette bourse a été fermée lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 et n’a rouvert qu’après la transformation politique, le 12 avril 1991. Par conséquent, la bourse française, dans sa forme moderne, est une institution relativement jeune.
Voyons donc comment fonctionne la bourse
Pour comprendre le fonctionnement de la bourse, il faut savoir qu’il s’agit d’un lieu où l’on peut passer des ordres d’achat ou de vente. C’est un grand espace où il n’y a généralement pas de problèmes de liquidité, pour autant que le prix proposé se situe dans les limites des cotations.
Toutes les formes de transactions sont effectuées de manière automatisée et électronique, ce qui signifie que le trader ne détient aucune copie physique de ses actifs. Tout est enregistré sous forme de données sur un compte d’investissement, auprès d’une banque, d’une maison de courtage ou d’un courtier.
Il ne faut pas oublier non plus qu’une commission est prélevée par le courtier sur chaque transaction. Il s’agit d’un aspect très important du trading, car le succès ou l’échec final d’un trader dépend souvent du niveau de la commission prélevée.
Quels sont les risques liés à l’investissement en bourse ?
Le plus grand risque que comporte l’investissement en bourse est la possibilité d’une baisse significative de la valeur des actifs achetés, ce qui entraîne pour le trader la perte de la majeure partie de son capital investi. C’est le risque d’investissement qui est inhérent à toute opération boursière Pour minimiser ces risques, il faut opter pour des opérations peu risquées et définir une limite déterminant le moment où un actif dont la valeur baisse doit être revendu. Une perte de valeur peut atteindre 7 à 15 % de sa valeur d’achat.
Le risque suivant est lié à la commission prélevée par chaque courtier. Rappelons que vous n’aurez pas accès à la bourse sans l’aide d’un tiers. Des commissions élevées réduiront à néant les bénéfices de tout trader qui souhaite effectuer des transactions fréquentes, car la plupart des courtiers prélèvent une commission sur chaque transaction.
En ce qui concerne les investissements en bourse, l’imprudence du trader comme le manque de connaissances et de pratique constituent un risque majeur. Il faut commencer à planifier avant même d’avoir accès au marché boursier, en comparant les commissions prélevées par les différents courtiers. De faibles pertes au départ sont la première étape pour réaliser des profits importants sur le marché boursier.
Le manque de préparation et de connaissances en matière d’investissement constitue également un risque. Les instruments financiers sont influencés par certains facteurs – internes, locaux et géopolitiques. Pour effectuer un bon investissement, il faut faire une transaction prometteuse ou, en d’autres termes, avoir une stratégie logique étayée par son expérience et sa propre analyse.
Être sur ses gardes lorsqu’on investit, ou comment investir en bourse en toute sécurité ?
L’investissement est un processus complexe, il faut donc commencer par se former à l’investissement. Dans un premier temps, les montants alloués à l’investissement doivent être calculés de manière à ce que les commissions n’engloutissent pas les bénéfices (dans le cas des courtiers qui ont des commissions fixes, par exemple 5 EUR par transaction) et n’entraînent pas de pertes considérables dans le budget de l’investisseur.
Ce n’est qu’après l’étape initiale de l’apprentissage et de l’acquisition de l’expérience, que l’on peut réellement commencer à investir dans le marché boursier. Le processus d’apprentissage doit inclure non seulement un volet pratique, mais aussi un volet théorique. Les rapports ou les avis d’experts sont extrêmement utiles pour faire ses premiers pas en tant qu’opérateur boursier.
Rappelez-vous également de ne pas investir dans un seul actif, mais de répartir les fonds sur plusieurs actifs mineurs. Idéalement, le nombre optimal d’actifs est de cinq, car cela permet de disposer d’une couverture solide en répartissant les risques et, dans le même temps, le nombre de transactions simultanées est réduit, ce qui permet au trader de suivre l’ensemble des évolutions. De cette manière, vous pouvez minimiser le risque de perte.