Comment fonctionnent les fonds d’investissement en ligne ?

L’investissement en ligne est de loin la forme la plus pratique de placement dans des fonds d’investissement, si bien que même les investisseurs plus âgés se réjouissent de la possibilité de gérer leur capital en ligne. Les investisseurs qui n’ont jamais investi auparavant, c’est-à-dire qui n’ont aucune expérience en matière d’évaluation des risques d’investissement, apprécient également le nombre de possibilités offertes. 

Tout d’abord –– Comment investir en ligne

Investir dans des fonds en ligne implique l’utilisation d’une plateforme d’investissement appropriée avec un portefeuille virtuel. Celui-ci permet de stocker des parts de certains fonds, généralement plusieurs, en vue de diversifier le capital. Sur la plupart de ces plateformes, il est possible d’acheter et de vendre facilement des parts de nombreux fonds disponibles, ainsi que d’obtenir des conseils financiers, des analyses et des statistiques sur les investisseurs individuels.

Règles d’investissement en ligne

Pour commencer à investir, il faut consulter la liste des fonds proposés et rechercher ceux qui offrent les actifs qui vous intéressent. Une fois que vous avez trouvé le bon courtier, rendez-vous sur le compte de démonstration de la plateforme d’investissement choisie. Le compte doit être transparent et contenir des informations claires sur l’évolution de la valeur des actifs au cours d’une période donnée et sur la répartition des fonds par domaine d’investissement, par exemple national ou étranger, actions ou matières premières.

Les informations sur le niveau de risque sont également très importantes. S’il s’avère que l’achat ou la vente des unités concernées n’est pas recommandé, la plateforme doit afficher un message à ce sujet. 

Comment fonctionnent les fonds d’investissement en ligne ?

De nombreuses plates-formes proposant des investissements dans des fonds d’investissement sont très faciles à utiliser. Une fois inscrit sur la plateforme, vous aurez un compte d’investissement activé sur le site web qui vous donnera accès à un portefeuille virtuel – un outil qui vous permet de passer des ordres d’achat ou de vente des parts de fonds sélectionnées.

Comme l’ouverture d’un tel compte est proposée par les maisons de courtage et les banques, les fonds sélectionnés peuvent appartenir à plusieurs dizaines d’associations, ce qui se traduit par des centaines de fonds disponibles dans divers domaines d’activité. 

Exemples de fonds d’investissement en ligne

Il existe de nombreux fonds d’investissement sur Internet, comme Dom Maklerski Banku Ochrony Środowiska, qui propose l’offre de 23 entreprises soit plus d’une centaine de fonds différents

Les banques internationales proposent davantage de fonds mais facturent également des frais de gestion.  Par exemple, la Banque ING Śląski propose 93 fonds basés uniquement sur des actions et deux fois plus de fonds. De plus petites, comme NN Investment Partners, n’offrent que 30 fonds, mais leur offre est souvent plus conviviale et plus transparente que celle des grandes banques.

Comment choisir un fonds d’investissement en ligne ?

Pour faire votre choix, vous devez comparer les offres de plusieurs courtiers. Soyez attentif à la disponibilité des fonds dans les domaines d’investissement spécifiques qui vous intéressent, ainsi qu’à la commission. Ce dernier point est extrêmement important, car les sociétés qui proposent une offre étendue ont souvent de nombreux tableaux assortis de frais supplémentaires.

La meilleure solution serait de rechercher un fonds spécifique et de vérifier quel courtier propose ses unités de participation. Après avoir choisi le fonds principal, vous pouvez comparer les intermédiaires et, après avoir calculé la rentabilité, sélectionner des fonds supplémentaires dans l’offre de l’intermédiaire le plus prometteur pour assurer le fonds principal. 

Comme pour la plupart des investissements en ligne, un intermédiaire est nécessaire pour les fonds d’investissement. Trouver une plateforme de qualité, sans frais ou avec de faibles commissions, avec un contrat transparent et un moyen de gérer votre portefeuille d’investissement est la première étape d’un investissement réussi dans les fonds d’investissement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *